Accompagnement
Supervision et analyse de la pratique professionnelle d’orientation systémique
Un espace pour prendre du recul, pour se décaler et voir les situations un peu autrement : un espace de « super-vision ».
En tant que superviseure, j’offre aux professionnels un espace, un cadre et des outils pour analyser et faire évoluer leur pratique professionnelle, en équipe ou de façon individuelle.
La supervision et l’analyse de la pratique bénéficient aux professionnels pour qui la qualité relationnelle est au cœur du métier : médiation, conseil conjugal, soins, travail social, enseignement.
Ces temps de recul soutiennent le développement de vos compétences professionnelles. L’espace de supervision vous offre la possibilité de retrouver « votre souffle » et la pertinence du métier que vous exercez.
J’utilise les outils classiques de la supervision systémique (« objets flottants ») ainsi que d’autres outils systémiques, expérimentés en accompagnement d’équipe et personnel, choisis parce qu’ils favorisent une réflexion créative et, pour les groupes, l’intelligence collective.
En fonction des objectifs et des demandes, j’utilise également les constellations systémiques sous une forme adaptée à la supervision.

« Pour comprendre un système il importe de…s’en extraire »
Bernard Weber

Où est quand ?
Le rythme des séances varie en fonction des besoins, entre deux et sept séances par ans.
Elles ont lieu à Vevey ou sur le lieu de travail d’une équipe.
Ma formation
Juriste de première formation, je me suis d’abord formée à l’approche systémique de par mon métier de médiatrice familiale FSM, que j’ai exercé d’abord dans le domaine de la protection des droits de l’enfants, au Service Social International, puis à Couple et famille, à Genève. Très convaincue par la pertinence de l’approche systémique, je me suis formée dès 2016 à la supervision et à l’analyse de la pratique à la HETS de Grenoble.
À propos
Qu’est-ce que l’approche systémique ?
L’approche systémique, issus du courant de psychologie « de Palo Alto », replace les enjeux personnels dans leur contexte relationnel. Elle tient compte de la personne, placée dans le système (ou les systèmes) dont elle fait partie : famille, groupe, équipe, institution, entreprise etc. Cette approche, pour favoriser un changement, se concentre sur les interactions et sur la communication entre les membres d’un système et les mouvements possibles.
Que sont les outils systémiques ?
En supervision systémique, on utilise des outils appelés « objets flottants », qui sont des supports à la représentation des relations. Comme les blasons, le photo langage, le génogramme, les sculptures… Ces outils servent à la supervision elle-même et les participants peuvent aussi se les approprier pour leur propre pratique professionnelle.